Sunday, April 4, 2010

C'est le printemps! / It's Spring!

Ça fait un bout de temps depuis que j'ai écris ici... Je peux dire que j'étais occupée, et ce serait la vérité, mais c'est plutôt que je n'avais pas grand chose à dire :)
Je n'ai pas encore grand chose, mais je voulais partager avec vous une activité que je fais de temps en temps avec mes élèves. Je trouves que le temps de Pâques est formidable pour enseigner le concept et le vocabulaire de lourd et léger (et plus/moins aussi!). J'achètes deux lapins en chocolat - un solide et un vide, d'à peu près la même grandeure. Je demande aux élèves de prédire quel lapin sera le plus lourd, et pourquoi. D'habitude, ils choisissent le lapin vide, qui est un peu plus grand. Ils sont très surpris lorsque c'est le plus petit lapin qui est le plus lourd! Là, on parle de pourquoi - on brise les deux lapins, et on parle du fait que le chocolat pèse plus que l'air (ce que les enfants de la maternelle trouvent vraiment drôle... que l'air a de la masse :)) Ensuite, on partage les lapins entre nous, et on les mange!
On utilise souvent aussi des oeufs en chocolat afin de peser des objets dans la salle de classe: un crayon = 3 oeufs, un bloc de Lego = 1 oeuf, etc.


J'espère que cette activité vous êtes utile! Joyeuse Pâques!



It's been a while since I've posted... I could say that it's because I've been so busy, and that would be true, but it's more that I haven't really had anything to post :)

I still don't have much, but wanted to share with you an activity that I frequently do with my students at this time of year. Easter is a great time to teach about heavy and light (and heavier/ligher). I buy two chocolate bunnies, one solid and one hollow. I ask the children to predict which bunny will be heavier, and why. Usually, they choose the larger, hollow one. We then use a balance to compare them, and the children are very surprised that the smaller bunny is heavier. We then break the bunnies and examine them. The children are usually pretty good about realizing that the solid bunny is heavier because it is solid - they think it's hilarious when I tell them that chocolate weighs more than air... as if air has weight, Mme! We then break the bunnies into pieces, share them out and munch away!

Another thing we do is to use chocolate eggs to compare the weight of different classroom objects: 1 pencil = 3 eggs, 1 Lego block = 1 egg, etc.


I hope that you find these simple activities useful and entertaining for your students!

Happy Easter!

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